Comment choisir le meilleur tissu d’ameublement

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous songez à acheter des meubles rembourrés est généralement la couleur du tissu d’ameublement pour fauteuil à choisir. C’est généralement le facteur le plus important dans la sélection des tissus. Mais si la couleur est importante, d’autres facteurs sont tout aussi importants.

choix tissu pour recouvrir fauteuil

Durabilité du tissu

L’importance de la durabilité du tissu varie en fonction du meuble, de la pièce dans laquelle il est utilisé et des aspects personnels de la famille, comme si des enfants et des animaux domestiques vivent dans la maison. Votre sélection de tissus doit refléter ces problèmes.

Les motifs tissés tiennent plus longtemps que les imprimés, tout comme un nombre de fils plus élevé et des tissages serrés. Le nombre de fils fait référence au nombre de fils par pouce carré de tissu, et un tissu plus dense dure plus longtemps.
Choisissez un tissu en fonction de qui utilisera votre canapé. Si vos animaux de compagnie partagent votre canapé avec vous, envisagez un tissu en microfibre ou du cuir, car ils peuvent résister à une usure supplémentaire.
La durabilité du tissu est importante si votre canapé ou votre chaise est utilisé quotidiennement.
Style
Choisissez un tissu qui complète à la fois le meuble et la décoration intérieure de votre maison.

Votre choix de tissu doit être en harmonie avec le style et le caractère de la pièce qu’il recouvre. Par exemple, un tissu traditionnel est un choix incontournable pour un cadre de style traditionnel. Cela dit, si vous avez un sens aventureux du style et du savoir-faire pour fusionner deux styles apparemment différents, allez-y. Cette approche ajoute de l’originalité à votre espace. Un exemple de ce choix inattendu pourrait être un dessin géométrique sur une chaise à oreilles. Cet exemple fonctionne mieux dans une pièce contemporaine, avec la chaise à oreilles un accent en soi, de sorte que l’impression se connecte au reste du décor.

Certains tissus semblent décontractés, tandis que d’autres semblent plus formels. Choisissez le tissu qui fait écho à votre style et à l’ambiance du décor de cette pièce.

Considérez l’échelle du motif. Il doit être adapté à la taille du mobilier qu’il couvre ainsi qu’à la taille de la pièce. Un grand motif en gras pourrait mieux fonctionner dans une pièce plus grande, tandis qu’un motif plus silencieux ou plus petit pourrait être un meilleur choix pour un espace plus petit.

Couleur du tissu

La couleur du tissu est très souvent le premier choix que vous faites lors de l’achat de meubles, et elle a un impact significatif sur votre décoration, surtout si le meuble est un grand canapé qui dominera la pièce.

Assurez-vous que votre choix de couleur est celui avec lequel vous pouvez vivre heureux pendant longtemps. Par exemple, il peut être préférable d’éviter une couleur très vive pour une pièce plus petite, surtout si votre canapé est également grand. Les neutres sont généralement l’itinéraire le plus sûr car ils ont tendance à satisfaire au fil du temps.

Évitez les tissus délicatement colorés si vous avez des enfants ou des animaux domestiques .

Pour créer la bonne ambiance, pensez à la température de couleur. Les couleurs chaudes et froides affectent l’ambiance de la pièce et cet aspect devrait faire partie de la décision. Évitez les couleurs tendances, sauf si vous les aimez. Ils peuvent paraître démodés bien avant que le canapé ou la chaise ne doive se remettre.

Considérations particulières pour tissu pour fauteuil

Il y a d’autres facteurs que vous devez considérer avant de faire une sélection sur le rembourrage de meubles . Ceux-ci ont à voir avec l’environnement dans lequel vous placerez votre canapé. Votre pièce reçoit-elle beaucoup de soleil ou y a-t-il de l’humidité? Y a-t-il des animaux domestiques qui partagent les meubles avec vous? Quelqu’un souffre-t-il d’allergies?

tissu ameublement canape

Comment choisir le meilleur tissu d’ameublement pour meubles

Les meubles rembourrés reçoivent des degrés d’utilisation variables selon le type de pièce et son emplacement. Peu importe la façon dont le rembourrage est utilisé dans votre maison, il est important que le tissu résiste bien à son niveau d’utilisation habituel. Par exemple, les canapés, les chaises et les poufs ne recevant qu’une usure modérée, comme ceux des chambres ou des espaces plus formels, conviendront parfaitement avec un tissu moins durable. Cependant, les pièces soumises à une forte usure quotidienne, comme le canapé de la salle familiale, doivent être recouvertes de tissus solides, durables et étroitement tissés pour les protéger contre les taches et les dommages.

Lors de l’achat de tissus d’ameublement ou de meubles rembourrés, sachez que plus le nombre de fils est élevé, plus le tissu est tissé serré et mieux il s’usera. Le nombre de fils fait référence au nombre de fils par pouce carré de tissu. Utilisez ce guide des matériaux naturels et synthétiques pour vous aider à trouver le meilleur tissu d’ameublement pour votre prochain projet de mobilier .

Types de tissus d’ameublement naturels

Les tissus d’ameublement naturels font référence à ceux tissés à partir de matériaux trouvés dans la nature . Cela comprend les fibres végétales et les matériaux dérivés de produits animaux. Voici quelques-uns des tissus naturels les plus couramment utilisés sur les meubles rembourrés.

Laine: Robustes et durables, les mélanges de laine et de laine offrent une bonne résistance au boulochage, à la décoloration, au froissement et à la saleté. Généralement, la laine est mélangée à une fibre synthétique pour faciliter le nettoyage et réduire la possibilité de feutrer les fibres (les obligeant à se lier ensemble jusqu’à ce qu’elles ressemblent à du feutre). Les mélanges peuvent être nettoyés si nécessaire.

nuancier tissu ameublement

Types de tissus d’ameublement synthétiques

Les tissus synthétiques sont des matériaux artificiels conçus à l’aide de procédés chimiques. Ils sont généralement plus durables et moins chers que les tissus d’ameublement naturels.

Acétate: Développé comme une imitation de soie, l’acétate peut résister à la moisissure , au boulochage et au rétrécissement. Cependant, il n’offre qu’une bonne résistance au sol et a tendance à s’user, à se froisser et à s’estomper au soleil. Ce n’est pas un bon choix pour les meubles qui seront utilisés quotidiennement.

Acrylique: Cette fibre synthétique a été développée comme laine d’imitation. Il résiste à l’usure, au froissement, à la saleté et à la décoloration. L’acrylique de mauvaise qualité peut pilonner excessivement dans les zones qui reçoivent des degrés élevés d’abrasion. Les acryliques de haute qualité sont fabriqués pour piler beaucoup moins.

Microfibre: fabriqué à partir de polyester, ce tissu d’ameublement populaire a une texture semblable à du velours mais est beaucoup plus durable. Il résiste à l’eau, aux taches et à la décoloration, il est donc idéal pour les espaces de vie à forte utilisation.

Nylon: Rarement utilisé seul, le nylon est généralement mélangé à d’autres fibres pour en faire l’un des tissus d’ameublement les plus solides. Le nylon est très résistant; dans un mélange, il aide à éliminer l’écrasement des tissus à duvet comme le velours. Il ne salit pas ou ne se ride pas facilement, mais il a tendance à s’estomper et à se piler.

Oléfine: C’est un bon choix pour les meubles qui subiront une forte usure. Il est très résistant aux taches, à la moisissure, à l’abrasion et à la lumière du soleil, il peut donc être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Polyester: Rarement utilisé seul dans les tissus d’ameublement, le polyester est mélangé avec d’autres fibres pour ajouter une résistance aux plis, éliminer l’écrasement des tissus à duvet et réduire la décoloration. Lorsqu’il est mélangé avec de la laine, le polyester aggrave les problèmes de boulochage.

Rayonne: Développée comme alternative à la soie, au lin et au coton, la rayonne est durable mais elle se plisse. Cependant, des développements récents ont rendu la rayonne de haute qualité très pratique en tant que tissu d’ameublement familial.

Retapisser un fauteuil

Le retapissage de de vieux fauteuils avec un nouveau tissu peut complètement transformer l’apparence et la fonctionnalité de la pièce. Bien que recouvrir un article vous-même puisse vous faire économiser des centaines de dollars, le processus peut être un peu délicat. Si vous envisagez de faire du bricolage, il peut être utile de vous familiariser d’abord avec certains termes courants de rembourrage . Vous devez également vérifier que la structure de la pièce est en bon état avant de commencer. Assurez-vous de choisir un tissu facile à travailler et adapté au niveau d’utilisation de la pièce. Lorsque vous êtes prêt à recouvrir le tissu, retirez l’ancien tissu et utilisez-le comme guide pour la taille et la forme des nouveaux morceaux de tissu.